jeudi 6 octobre 2011


quel avenir pour LE Théâtre en vers ?


Le théâtre en vers face à la situation de la scène contemporaine (mode et contingences matérielles)

« On peut se demander pourquoi écrire aujourd’hui une pièce en vers apparaît comme une gageure », s’interrogeait récemment Jacques Charpentreau dans les Chroniques du coin de l’œil (Le Coin de table, avril 2004).

Voilà qui m’a donné l’idée de rouvrir de vieux cartons. Et je revois au mur une casquette, une gabardine ; par la fenêtre, la rade de Brest qui s’étalait ; et sur ma table, au-dessus de nombreux feuillets, les quatre vers de ma tragédie Néron, auxquels j’essayais de m’astreindre quotidiennement. C’était en 1991. J’utiliserai comme fil conducteur, au long d’une partie du présent article, le souvenir d’une expérience qui m’aura permis de percevoir in concreto les difficultés matérielles et celles, plus fondamentales, qui s’opposent à l’émergence d’un nouveau répertoire de théâtre en vers : il s’agit non point de nombrilisme, mais de la volonté de partir d’une expérience vécue, fût-elle aussi insatisfaisante et contestable que l’on voudra. Que l’on voie donc, dans les quelques passages que Le Coin de table a l’amabilité de publier à la suite de cet article, l’illustration d’une tentative qui m’a amené à formuler les présentes réflexions, et non pas un exemple de la réalisation des ambitieux objectifs qu’elles évoquent !

Pourquoi avais-je décidé alors d’écrire une tragédie en vers ? Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'objectif de ce blog

  • 1. Susciter un regain d'intérêt pour les nouvelles tragédies en vers ;
  • 2. Fédérer les initiatives des auteurs, professionnels et amateurs du spectacle, éditeurs... en ce sens ;
  • 3. Augmenter l'audience des oeuvre des auteurs associés.